Les petites sportives ont tout simplement la côte en ce moment. Elles sont pratiques en ville, mais offrent également le plaisir de conduire pour les longs trajets. Si vous disposez d’un budget de 10 000 euros, ce classement est pour vous.
Golf 5 GTI à 10 000 €, c’est une affaire
La Volkswagen Golf 5 grand turbo injection (GTI) est l’une des sportives les plus prisées des ces dernières années. Cette voiture compacte allemande a le mérite d’être polyvalente. Son moteur de 200 chevaux suralimenté est d’une redoutable efficacité. Bonne tenue de route, fiabilité, et d’autres qualités vaut à la marque VW le statut de constructeur numéro 1 au monde. Pour la petite anecdote, Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook lui-même conduit une Golf 6 comme voiture de tous les jours. Alors, si vous trouvez à moins de 10 000 euros, le modèle 2005 à 2008 et qu’il a moins de 100 000 km au compteur, foncez. Par contre, les pièces d’origine coûtent relativement chères.
Honda Civic, une légende automobile à prix abordable
Reconnaissable par son capot plat, la Honda Civic est une légende automobile. Très aérodynamique et légère, c’est l’une des voitures de série les plus rapides de son temps. Le Type R FN2 équipé d’un moteur VTEC de 240 bourrins atteint le 0 à 100 km/h en 7 secondes. C’est de la performance pure pour une petite citadine sportive destinée à un usage quotidien. D’une vivacité exceptionnelle, ce fleuron de l’industrie automobile japonaise plaît aux automobilistes du monde entier avec son châssis solide et sa direction précise. Pour cette traction, l’accélération maximale s’obtient sans forcer dans les tours. Par contre, le volant n’est pas toujours du bon côté !
Mazda NX-5, un roadster best-seller abordable
Si vous êtes fan de cheveux au vent, la MX-5 NC est un excellent choix. C’est le roadster le plus vendu au monde. De ce fait, vous trouverez facilement des modèles 1,8 litre 160 chevaux à moins de 10 000 euros sur le marché de l’occasion. Il faut ajouter quelques milliers d’euros pour un cabriolet au toit solide avec une motorisation plus grande. Quoi qu’il en soit, cette décapotable « courte sur pattes » fait tourner les têtes avec ses lignes ludiques. La direction est bien précise et la consommation reste raisonnable grâce à une faible cylindrée. Par contre, vérifiez bien l’état de la capote ou du hard top avant d’engager votre argent dans cette auto.
Twingo II RS, la voiture de sport française par excellence
Aux côtés des allemandes et des japonaises, la Twingo 2 RS n’a pas à rougir. Elle plaît au plus grand nombre avec son design un brin enfantin. C’est plus une petite citadine qu’une sportive, mais elle peut aussi se montrer nerveuse sur route. Son robuste moteur 4KM e 133 chevaux offre des accélérations franches. Par ailleurs, c’est une championne en termes de prix. La phase 1 estampillée Gordini est vendue sous la barre des 9000 euros. Cela dit, la finition Cup serait la mieux indiquée s’il vous faut de la vivacité. Les suspensions basses et un châssis ferme vous assurent une excellente tenue de route. Dommage que sa boîte de vitesses manuelle n’a que 5 rapports.
Renault Mégane troisième du nom, édition Racing Sport
La Megane 3 RS est la plus appréciée des sportives compactes françaises. Cette adversaire de la VW Golf compte plusieurs records de vitesse à son palmarès. Elle signe le meilleur temps pour une traction sur le circuit de Nürburgring. La marque au losange a proposé 3 phases pour ce modèle best-seller. La déclinaison Trophy avec 265 chevaux et 320 Nm de couple avec différentiel à glissement limité reste la plus recommandée. Vous trouverez aussi des finitions avec sièges-baquets Recaro de série. Quoi qu’il en soit, vous tenez un daily avec un moteur rageur qui accélère et freine à merveille. Seulement, évitez les véhicules avec beaucoup de reprogrammations sur son carnet d’entretien. Faites en sorte d’acheter une voiture avec un vendeur fiable. La Mégane RS a aussi la triste réputation d’être l’auto la plus volée en France.