Système de santé andorran : l’un des meilleurs d’Europe

Andorre est un pays qui est connu pour avoir une petite superficie. Toutefois, il offre de nombreux atouts aux éventuels investisseurs. Il s’agit entre autres de son système de santé. Ce dernier permet à tous les habitants de bénéficier d’une couverture publique en ce qui concerne l’accès aux soins médicaux. Ceux-ci sont également accessibles à tous les citoyens d’Andorre. 

Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations liées au système de santé andorran.

La couverture santé en Andorre : que faut-il retenir ?

Andorre a mis en place une politique de protection sociale très inclusive. En effet, elle prend en compte la grande majorité des résidents permanents. La principauté offre donc un système de santé efficace et qualitatif à tous les Andorrans. L’une des particularités du système de santé de ce pays réside dans le fait que tout le monde peut recevoir des soins de santé. Aucune distinction n’est faite. 

Pour réussir ce coup de maitre, le pays s’est doté d’une caisse de sécurité sociale. Celle-ci joue un rôle non négligeable, car elle permet d’offrir à tous des soins de santé de qualité. 

Pour bénéficier de cette couverture offerte par la caisse de sécurité sociale, il est tout à fait possible d’avoir recours à des compagnies installées à Andorre. Toutefois, vous pouvez également faire confiance à des organismes étrangers. Mais, vous devrez vous acquitter de certaines cotisations. 

Sur le territoire andorran, l’hospitalisation d’un malade est couverte à 90 % tandis que les frais médicaux ambulatoires sont pris en charge à hauteur de 75 %.

Généralement, les patients andorrans ont la possibilité de choisir entre un établissement public et un établissement privé pour recevoir des soins de santé de qualité.

La couverture santé en Andorre  que faut-il retenir 

Comment fonctionne le système de santé d’Andorre ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les malades ont une certaine liberté de choix. En effet, les citoyens d’Andorre peuvent opter pour un professionnel de santé plutôt qu’un autre. 

Il n’est donc pas rare de voir des malades opter pour des cliniques privées. Celles-ci fonctionnent grâce à une collaboration avec la caisse de sécurité sociale du pays comme le montre https://andorra-gestoria.com

Par ailleurs, la grande majorité des soins offerts aux malades est prise en charge par l’État. Toutefois, les patients doivent également contribuer au paiement d’une petite partie du cout mis à leur charge. 

Lorsqu’une personne ne dispose pas de moyens financiers pour faire face au cout des soins de santé, l’état se charge d’assister le patient défaillant. Ce dernier devra toutefois payer le montant dû avant d’être remboursé.

Comment fonctionne le système de santé d’Andorre 

Quels sont les avantages du système de santé d’Andorre ?

Le système de santé andorran est très populaire à cause des nombreux avantages qu’il offre aux citoyens. Au nombre de ceux-ci, nous avons la mise à disposition d’une importante subvention pour les traitements dentaires. 

La liberté de choix offerte aux patients fait également partie des avantages de ce système de santé si particulier. En outre, le système de solidarité mis en place grâce à la caisse de sécurité sociale permet d’offrir des soins de santé à une grande majorité de la population.